Pour s’inscrire à l’Ordre au titre de spécialistes en chirurgie orale les chirurgiens-dentistes sont contraints de s’engager à l’exclusivité, donc : plus de soins (traitement des caries, etc.), plus de prothèse (couronnes, bridges).
Le chirurgien-dentiste spécialiste en chirurgie orale doit abandonner une partie du cœur de métier de l’odontologie.
Le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes (CNOCD) veille à l’application stricte de cette règle et exige du chirurgien la (...)
Accueil > Mots-clés > Mes mots clés > chirurgie orale
chirurgie orale
Articles
-
Une spécialité sans contre-partie pour les odontologistes
14 décembre 2014, par admin -
Chirurgie orale
14 décembre 2014Ces pages traitent de la spécialité en chirurgie orale sous forme d’articles de fond ou de billets d’humeurs. L’objectif est d’amener une synthèse des informations trouvées sur la toile et surtout de fournir une base de réflexion sur la spécialité dont les contours pratiques sont encore mal définis. Voir la page de wikipédia sur la chirurgie orale
Entre les rumeurs et les fausses vérités savamment distillées il est assez difficile de s’y retrouver. Le diplôme (DESCO) (...) -
La compétence du chirurgien oral
19 janvier 2015, par adminLa notion de compétence n’est pas aussi formalisée que la capacité professionnelle. Elle renvoie aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l’exercice d’une profession. Mais celles-ci peuvent varier en fonction de la pratique, de l’expérience ou de la formation continue des praticiens. On se situe là dans le domaine du « savoir-faire » alors que la capacité professionnelle définit le "pouvoir-faire".
Quand le diplôme ne suffit pas
La capacité du chirurgien oral est liée à (...) -
La capacité professionnelle du chirurgien oral
14 janvier 2015, par adminLa capacité professionelle du chirurgien oral est celle qui lui est attribuée par le corps de métier auquel il appartient.
Pour les médecins : nous citerons l’Article 70 (article R.4127-70 du code de la santé publique) « Tout médecin est, en principe, habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement. Mais il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins, ni formuler des prescriptions dans des domaines qui dépassent ses (...) -
Avantage à la filière médecine ?
14 décembre 2014, par adminLe Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) ne reconnaît pas la spécialité en chirurgie orale et, contrairement aux accords préalablement établis avec les odontologistes, semble désormais lui préférer la stomatologie censée pourtant disparaître des spécialités médicales.
Le CNOM se limite à demanderr que, indépendamment du recours formé par lui devant le Conseil d’Etat, une modification des textes pour que soit réaffirmé solennellement que seuls les médecins puissent avoir accès à une qualification (...) -
Carte des chirurgiens oraux
23 décembre 2014Cette carte mise à disposition par le Syndicat National des Chirurgiens Oraux permet de localiser les praticiens qualifiés en chirurgie orale.